20 ans de création et de production audiovisuelle

En 20 ans, le regard se transforme, les exigences aussi. Il faut renouveler sa manière de raconter pour continuer de capter l’attention. Les défis sont nombreux : nouveaux enjeux, formation des nouvelles valeurs émergentes. 

La multiplicité des canaux, des médias, des formats, oblige à combiner différents outils et stratégies pour accompagner les nouveaux terrains d'expression des marques (sociaux et environnementaux notamment). 

L’évolution des tendances incite à faire preuve d’innovation dans sa créativité, à produire de nouvelles formes de récits avec des formats longs qui se déclinent en digital et sur les réseaux sociaux. Les mises en scène doivent être toujours plus impactantes dans le format, la lumière, la texture d’image.

Et le nouveau jalon dès 2024… Deux décennies marquantes qui se prolongent vers l'après avec des nouveaux usages et innovations technologiques radicales, qui modifient le contexte et offrent une perspective particulièrement intéressante, à l'instar du nouveau casque d'Apple Vision Pro.

Cet ordinateur spatial ouvre un nouveau sillon en démultipliant la portée des films institutionnels,
et des expériences alternatives au petit et grand écran.
— Éric VIDAL - Réalisateur & CEO

Processus de création: un savoir-faire unique

Travailler sur un projet de film, c'est comme une construction concentrique partant d’un concept central, auquel on ajoute une émotion, des jambes thématiques, une narration, une scénographie, une réalisation visuelle pour apporter à l’idée initiale de la beauté et de l’émotion.

Ce qui fonde la dynamique d'un projet film réalisé par Kariba, c’est la maîtrise globale de toute la chaîne de valeurs, de la narration taillée sur-mesure, à l'approche méticuleuse de la création éprouvée depuis 20 ans dans la production et la réalisation, jusqu'à la planification logistique.

La fabrication d’un film est faite de quatre phases successives :
• le temps du diagnostic et de l'écriture
• la préparation du story-board
• le tournage
• la post-production.

Chaque phase est elle-même structurée en plusieurs étapes, incluant notamment des prises de vue, des interviews, l’enregistrement d’une voix-off, ou encore le traitement de l’image.

« Depuis 20 ans, nous ancrons notre travail dans un regard sensible du sujet à traiter et dans une mise en scène prononcée.... Notre agence va bien au-delà de notre expertise technologique et artistique. Nous accompagnons nos clients dans la conception et l’écriture du storytelling du film. Une étape indispensable avant de penser à la production et réalisation.
Nous nous occupons aussi du casting des comédiens, figurants, des comédiens-voix etc. »
— Éric VIDAL - Réalisateur & CEO

Le storytelling : une véritable écriture stratégique des contenus

Un clip doit s'articuler autour d'un contenu narratif émotionnel fort, et d'une scénographie originale et maîtrisée. 

Tout d’abord, nous commençons par prendre connaissance de toutes les ressources transmises par le client. Nous analysons les argumentaires, les points de vue et identifions différents angles narratifs. Après une ou plusieurs présentations de notre travail préparatoire, nous consolidons avec le client l’intention narrative du film.

Nous poursuivons notre travail par l’établissement du séquencier permettant une première appréhension du projet du film dans sa globalité : « un document utilisé dans la production cinématographique ou télévisuelle qui présente le scénario d'un film sous la forme simplifiée d'une succession de séquences. »
Cette étape valide le storytelling du film.

La conception-rédaction du film se poursuit avec l’écriture du script de la voix-off.

Grâce à tout ce travail en amont, nos réalisations restent très fidèles à la recommandation d'origine, ce que nos clients apprécient et ce qui inscrit notre intervention dans une logique de travail efficiente.

Le tournage : la diversité des contextes

Chaque situation de tournage est unique et nécessite d’être analysée finement. Nous effectuons un repérage des sites les plus stratégiques visuellement.

L'approche diffère en fonction des sites à couvrir et des secteurs (maisons de luxe, dans les univers de la beauté, de la mode, de l’horlogerie et joaillerie, des vins et spiritueux et ou de l’art de vivre), de la symbolique recherchée : esthétique industrielle, environnements tertiaires ou grands espaces de nature, milieux urbains, etc.

L’expertise de Kariba Productions se fonde sur 20 ans d’expérience métier, et une diversité de productions, qui nous ont fait voyager en France et à l’international.

Nous utilisons des techniques cinématographiques pour créer des séquences visuellement intéressantes et captivantes,
tout en aidant à raconter l’histoire de manière créative et engageante :
plans larges dynamiques, angles uniques, mise en scène « dans la profondeur »,
travelling avant – arrière, orbit shot, survols basse altitude, etc.
— Éric VIDAL - Réalisateur & CEO

Les interviews

La préparation des interviews et témoignages présents dans le film est un processus rigoureux pour garantir au mieux l'impact du propos. Pour cela, nous concevons des synthèses de cadrage : 

• Sur l’objectif central du film et la place de chaque verbatim dans le fil narratif.

• Sur l’intention verbatim du témoin, contenu qu'il peut tout à fait réinterpréter en conservant sa brièveté, ce qui en favorise l'authenticité et le naturel.

Le traitement de l’image : la force de l'esthétique visuelle 

Depuis 18 ans, nous portons un regard approfondi sur l’écriture et l’esthétique de l’image :
la recherche entre équilibre du sens et de l'instant, entre mouvement et profondeur de champ.

© Maxime-dAngeac & Martin-Darzacq - Orient Express Accor Yacht

Le respect de ces composantes garantit une émotion puissante autour d’un concept singulier.
Cette sensibilité sur le sens même apporté à l’image, dans sa composition, sa mise en scène,
qu’elle soit cinématographique ou graphique traduit notre stratégie de la communication.
— Éric VIDAL - Réalisateur & CEO

Film Crédit Agricole Provence Côte d’Azur 2023 - Réalisation Kariba Productions

Haute Joaillerie - Évènements digitaux et tournages

Sport & Culture - Documentaires et reportages

Extrême - Travellings aériens, cablecam, drone

Le contexte digital : feuilletonner le clip sur les réseaux sociaux

Le clip original sera un fichier de la plus haute qualité possible à partir duquel il sera possible de décliner différentes versions adaptées au format de diffusion.

Cette approche permet de développer pour une même campagne de communication une diversification des formats et des médias, qui allient performance, créativité et différenciation.

Ainsi, le clip pourra être décliné :
> Sur YouTube, dans son intégralité.
> Sur le site web, les principaux modules illustreront les pages.
> Sur les réseaux sociaux, des capsules vidéo seront diffusées sous forme de feuilleton.

Dans cet objectif, il faudra identifier les thématiques prioritaires du film qui viendront structurer le storytelling. Le séquençage sera conçu autour d’elles pour préparer la déclinaison du clip en plusieurs formats courts de 15 à 30 secondes.

Feuilletonner le clip sur les réseaux sociaux contribue à créer de nouvelles opportunités de conversations avec les parties prenantes au-delà du lancement du film, et via d’autres canaux
— Noémie RIVARD-AUBERT - Directrice de Projets

Une conviction et une ambition

Le nouveau casque Apple Vision Pro représente un support inégalable de diffusion pour les entreprises et pose des codes complétement nouveaux pour tous les contextes de marché (luxe, retail, industriel, etc), dont nous mesurons déjà pleinement l'extraordinaire avancée technologique.

La recherche et l’innovation technologique de l'agence, et sa capacité à naviguer entre les supports de diffusion et les disciplines, l'inscrit tout naturellement dans cette révolution en cours pour proposer une nouvelle catégorie d'offre à ses clients institutionnels.